Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce site n'est plus dedie au basketball universitaire americain.

Le succes des articles traitant de sujets differents m'a pousse a creer un autre blog specifique au basketball universitaire. Pour le visiter, c'est a cette adresse.

http://www.basketball-universitaire.com/

Ce blog restera intact jusqu'a ce que je transfere le nom de domaine.

Je rappelle qu'il existe aussi un forum

http://forums.atlantic-connexion.com/

Recherche

Archives

22 novembre 2006 3 22 /11 /novembre /2006 17:30


Puique je suis dans l'etat d'ame du coup de gueule, autant poursuivre. Mais cette fois-ci, j'ai envie de parler d'un sujet autre que le basketball. Depuis quelques mois, plusieurs celebrites americaines se sont fait prendre enoncant des propos racistes et bien qu'elles se defendent d'etre racistes, je me dis que quelque part cette societe americaine est loin d'avoir atteint un niveau satisfaisant d'integration raciale. Ne vous precipitez pas a me dire "ouais ces americains sont vraiment de sales encules de racistes!". La France est dans une pire situation sinon identique. C'est un fait que je ne comprends pas specialement en cette fin d'annee 2006.

Il y a des gens qui vont aussi me dire que la societe americaine, mais egalement francaise, est tombe dans le piege du politiquement correct. Il faut ne rien dire qui puisse froisser les susceptibilites de chacun. Mais je tiens a faire une distinction entre etre politiquement incorrect et etre raciste ou tenir des propos racistes. Etre politiquement incorrect c'est dire des choses telles qu'elles sont sans avoir peur de choquer, c'est utiliser des termes que l'opinion publique estime etre inappropries. Aux USA, etre politiquement correct c'est eviter de denigrer le droit des homosexuels, des minorites, des femmes et des personnes handicapees. En France c'est plus d'eviter d'utiliser certains termes en employant des moyens derives pour arriver au meme resultat. Le politiquement correct m'ennuie. Etre politiquement incorrect c'est conserver etre franc, c'est un signe de garder les pieds sur terre mais surtout c'est un refus de l'extremisme qui pousse les gens a vouloir plaire a tout le monde ou plutot a ne deplaire a personne. Je ne veux pas d'homphobie, de misogynie ou tout autre  marque de dedain envers des minorites, mais il est parfois penible de ne pas appeler un chat, un chat.

Maintenant il y a sous couvert de vouloir etre politiquement incorrect des limites qui sont depassees. Le racisme en est un exemple. Etre politiquement correct c'est apparemment de rejeter l'idee d'appeler un noir, un noir au lieu d'un homme de couleur, comme si le noir etait une couleur et pas le blanc. D'ailleurs ne dit on pas que ni l'un ni l'autre n'en sont? Moi je ne veux pas de politiquement correct de ce niveau. Mais je ne veux pas non plus des gens qui utilisent le mot "negre" pour parler d'un noir. Pour savoir si on n'est plus politiquement incorrect mais simplement raciste, c'est quand les termes utilises ne sont plus simplement choquants mais insultants. Et c'est ce qui s'est passe recemment avec des celebrites americaines qui ont pris un coup dans l'estime que je leur portais.

Cela a commence il y a quelques semaines avec Mel Gibson qui se fait arreter au volant de sa voiture, completement ivre. Une fois arrete, il debite des propos anti-juifs, menace l'officier de police, ... bref il s'humilie et essaie de sauver son image en s'excusant et en disant qu'il allait suivre un traitement contre l'alcoolisme.

Ce fut ensuite le cas du senateur de Virginie, Paul Allen, qui est egalement pour les amateurs de football americain, le fils de feu George Allen, coach et Hall of Famer. George Allen menait sa campagne pour sa reelection au poste de senateur americain et lors d'un meeting il a interpele un jeune americain d'origine indienne qui travaillait pour son adversaire politique et qui suivait le discours d'Allen, en l'appelant macaque. "Applaudissez tous Macaque, ou quelque soit son nom! Bienvenue en Amerique et dans le vrai monde en virginie". Allen a ete battu par James Webb, candidat democrate dans cet etat historiquement sudiste, dont la majorite des habitants est blanche. Ca peut rassurer dans un sens, mais la marge de la defaite n'etait pas tres grande.

Ce fut enfin le tour et la je suis tres peine, de Michael Richards, aka Kramer dans la serie "Seinfeld". C'est ma serie prefere, et le personnage de Kramer est magnifique d'humour et d'affection. Richards n'a jamais vraiment fait parler de lui dans les rubriques mondaines mais la, il a tout simplement battu toutes les celebrites racistes. Lors d'un spectacle dans un cabaret a Los Angeles, il est ennuye par une table de personnes qui fetent un anniversaire. Des mots sont echanges et il devient carrement fou. Il commence a utiliser le terme "negre" puis sombre dans l'horreur en disant au spectateur qu'il y a 50ans il aurait ete pendu par le pieds avec une putain de fourche dans le cul. Des spectateurs decident de quitter la salle, les insultes fusent des deux cotes, avec egalement une insultant visant les blancs, "craker", et il proclame que c'est ce qui arrive quand on derange l'homme blanc, etc... je vous propose d'ailleurs la video de cet incident filme par un spectateur et son telephone-camera. Il est dit aussi qu'avant le debut de la sequence filmee, il aurait declare au spectateur que "demain je vais me reveiller toujours aussi riche et toi tu te reveilleras toujours aussi negre".


Et je vous propose la video de son passage dans le David Letterman show qui a eu lieu lundi soir. Il essaie de s'excuser et semble embete, mais je crois qu'il a depasse les limites du pardonnable. Le caractere Kramer, j'apprecie toujours, l'homme Michael Richards, beaucoup moins.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Canal+, s'en est fait l'écho mardi je crois... Et a diffusé cette vidéo. C'est vrai que c'est honteux, mais comme tu le rappelle bien, il faut aussi arrêter de stigmatiser les USA parce que Bush en est le président.En France, nous avons eu un cas récent avec des déclarations similaires, ça venait du président du conseil régional Langudoc-Roussilon Georges Frêche: "Dans cette équipe, il y a neuf blacks sur onze. La normalité serait qu'il y en ait trois ou quatre. Ce serait le reflet de la société. Mais là, s'il y en a autant, c'est parce que les blancs sont nuls. J'ai honte pour ce pays. Bientôt, il y aura onze blacks. Quand je vois certaines équipes de foot, ça me fait de la peine." Pas mal non plus non?Quand au politiquement correct, je partage ton point de vue. C'est insupportable. En France ce qui se fait de mieux est sans doute Groland http://www.canalplus.fr/pid38.htm
Répondre